Bonjour et bienvenue sur ce site. Vous trouverez ici repris en grande partie le texte de ma thèse d’archiviste paléographe consacrée aux « Confiscations en Catalogne française (1642-1652) : la faveur royale loin du roi ». Cette thèse vient poursuivre les recherches entamées pour un Master 2 Histoire soutenu en septembre 2013 à l’Université de Perpignan Via-Domitia sous la direction du professeur Patrice Poujade, concernant la période 1642-1644. Elle a été soutenue à Paris le 9 février 2015. Vous trouverez également d’autres textes et articles divers sur le même thème.
Nous vous invitons à lire d’ores et déjà :
- Le résumé du Master 2 en français, anglais et allemand.
- La position de thèse en français disponible sur le site de l’Ecole des chartes : http://theses.enc.sorbonne.fr/2015/chevauche
Les recherches concernent essentiellement la question des confiscations en Catalogne pendant les dix ans où cette province fut sous obédience française, de 1642 à 1652. Au-delà de ce point précis sont abordées la question des élites catalanes pro-françaises, et celle de la place de la Catalogne dans la diplomatie de la France sous la régence d’Anne d’Autriche.
Sylvain Chevauché
Né en 1990 à Perpignan. Diplômé de master, archiviste paléographe (promotion 2015).
Vous pouvez me contacter pour toute demande d’information, remarque ou commentaire :